UN VOYAGE INITIATIQUE DE 10 ANS AUTOUR DU MONDE

 

Le monde marche de plus en plus sur la tête : Laure et Fred, les fondateurs de ce projet, ont un jour décidé de se réveiller.

 

Malgré leur situation plutôt confortable à l’époque, lui est alors réalisateur pour la télévision et elle institutrice, ils ont tout quitter, leur boulot, leur vie tranquille, dit au revoir à leur famille et à leurs amis pour partir voyager autour du monde avec leurs 2 enfants. Leur but était de se reconnecter à la nature, pour comprendre ce qui ne tournait pas rond, avec l’aide de ceux qui l’aime et la protège. Un voyage initiatique et inspirant pour le futur. Voir la vie sous un autre angle et surtout aller vers un autre récit que celui que nous impose le monde occidental. Quitter ses repères, faire un reset de son mental et aller vers l’avant. Et si un autre monde était possible ? Un monde où l’argent ne serait pas au centre de tout, un monde plus sain pour l’homme et respectueux du vivant sous toutes ses formes ? L’expérience a été bouleversante, bien au-delà de leur rêve. Oui, la vie est encore plus belle dès lors que l’on effectue un changement de conscience, que l’on va vers une autre histoire.

Cette aventure s’appelle Une famille à l'école du monde.

21 films ont été réalisés pour la télévision et 1 film pour le cinéma.

Puis 3 ans passés en Inde dans la communauté d’Auroville ont fini de leur mettre les points sur les « i ».

Une envie forte les a poussés à mettre en partage tout ce qu’ils avaient reçu pendant ce voyage, en France plus précisément au cœur du Parc National des Cévennes. C’est là, en 2019, qu'ils se sont installés comme par évidence, de part l’histoire de cette région, notamment celle des protestants qui ont vécu là des centaines d’années en complète autonomie et d’autre part pour sa nature très protectrice et nourricière. Très vite ce lieu devient leur lieu de vie mais aussi un lieu d’échanges, de rencontres et encore et toujours d’apprentissage. Laure développe le maraîchage, Fred s’occupe de remettre en production les châtaigniers, arbres nourriciers et majestueux dont certains ont plus de 400 ans.

Leur projet est parti et ça marche ! A chaque fois le retour est le même, transformation, inspiration, reconnexion. En travaillant sur cette terre chargée d’histoire et en partageant des moments de vie ensemble on se reconnecte à soi, aux autres, et au vivant. Un yoga du travail en quelque sorte. Pas besoin de grand discours sur l’effondrement et la transition, ici la nature fait son travail et nous appelle à faire le notre, comme retour à l’essentiel. Une nouvelle histoire commence alors, plus vraie, plus joyeuse.