Bénévolat : du latin "benevolus" ( bonne volonté)

 

Vous voulez venir essayer la vie Cévenole,

vous inspirer
ou tout simplement
nous rencontrer et partager ...

Bienvenue à tous !

Paroles de bénévoles :

 

Simon - SEEZ (France) • il y a 8 mois

En arrivant chez Fred et Laure je pensais vivre 2 semaines de woofing, il s'avère que mon vécu a surpassé mes attentes. Aussitôt mis le pied dehors j'ai senti une émotion s'emparer de moi : l'odeur des fougères, la vue infini sur les monts recouverts de forêts inexplorées, la lumière du soir réchauffant les pierres sèches d'un édifice si finement ouvragé, le silence ne laissant paraître que le murmure du vent dans les arbres casaniers. À cette instant, j'ai bien failli repartir, l'endroit été tellement parfait qu'il me semblait le déshonoré en le souillant de mon pas disgracieux. J'ai pris mon courage à deux mains et je me suis avancé vers ce qui allait devenir ma nouvelle maison. C'était le début de deux semaines hors du temps et des tracas du monde, Fred avec ses éperons de 12cm et Laure avec sa voie si douce m'ont tout pris, pour tout me rendre en mieux. Ils m'ont refait à leur images et je n'ose imaginer à présent qu'elle sombre vagabond j'était avant d'arpenter ces lieux. Les châtaignes, les poules, le potager, les vignes grimpantes, les chats, les lézards, les moustiques, le rosée, tout dans cette demeure haut perché vit dans une harmonie digne des plus belles utopies jamais imaginées. J'ai beaucoup appris et j'ai changé d'idéologie, de chien, de régime, de métier, de fréquentations, de femme, de sexe.. J'en ris, j'en pleure, merci, du fond du cœur, j'aimerais écrire chaque petit détails mais il ne me reste que peu de caractères disponibles. Conclusion : 5 étoiles !

 

Léa - Angers (France) • il y a 8 mois

Je ne saurais chanter avec plus de grandeur / Ce qu’ont déjà loué tous mes prédécesseurs / Les Cévennes grandioses, royaume des châtaigniers / La beauté de leurs fruits, leur doux parfum sucré // Ces arbres magnifiques qui peuplent la forêt / Dorés sous le soleil, brillants de tous reflets / Habités d’une magie qui vous retourne l’âme / Et vous offre la paix ou rallume une flamme // C’est ici, sur les bancels de Laure et de Fred / De la terre sous les ongles - non, c’est pas le Club Med / Que vous découvrirez, à l’automne en passant, / La récolte des châtaignes sous leur manteau piquant. // Dans un gîte confortable, par le feu réchauffé / Des épines dans les doigts, mais l’esprit apaisé / Cette vie, sans un doute, saura vous transformer / Et semer en vos cœurs l’envie d’y retourner. // Alors pour résumer en un alexandrin : / Cinq étoiles pour ces lieux au partage souverain ✨

 

Juliette & Brice - Clichy (France) • il y a 11 mois

Nous nous considérons comme chanceux d’avoir pu croiser la (longue) route de Laure et Fred. Nous devions d'ailleurs rester deux semaines mais nous avons squatté une semaine de plus ! :) Il nous reste en mémoire ces moments partagés en famille, avec les enfants Chine et Martin, mais aussi avec les nombreux amis qui gravitent autour d’eux et qui ont tous beaucoup de choses à partager. Travailler à leurs côtés, au jardin, dans la maison et bien sûr dans la châtaigneraie est un privilège et une source d'inspiration. La philosophie qu’ils suivent au quotidien et qu’ils partagent au plus grand nombre se développe avec une grande justesse. Pour finir, le spectacle qu’offre le paysage tout au long de la journée est rare… Bravo et merci encore à vous quatre ! Nous avons hâte de revenir vous voir !

Aliosha - Rome (Italie) • il y a 11 mois

J'ai adoré mon séjour, trop court, chez Fred et Laure ! Très généreux et accueillants, je me suis senti a l'aise et les conversations étaient interessantes et enrichissantes. Ils ont un beau projet, avec une saine approche de leur integration dans la région. Le lieu est magnifique, si vous êtes amateurs de nature sauvage vous serez servis ! Leurs amis et voisins que j'ai pu rencontrer sont des personnes passionnées et accueillantes. On mange bien, le travail est interessant, l'ambiance chaleureuse, les autres woofers sympas, le lieu magnifique… n'hésitez pas!

 

Cécile - La Teste de Buch (France) • il y a 1 an

J’ai passé une semaine lumineuse et inspirante chez Laure et Fred. Ils ont entrepris un projet titanesque et leur énergie est contagieuse. Le lieu est somptueux: la maison et ses dépendances dominent le massif forestier et offrent un panorama extraordinaire sur les Cévennes. Les activités sont variées: du potager à la châtaigneraie en passant par la rénovation des bâtiments en pierre sèche. Les repas délicieux concoctés par Laure sont pris en famille et donnent lieu à des échanges riches et authentiques. Leur démarche est courageuse et vertueuse. Elle ne prend que plus de sens en étant partagée. Merci mille fois pour votre accueil et à bientôt j’espère!

 

Sébastien - Pierre Bénite (France) • il y a 1 an

Je suis venu dans les Cevennes que je découvrais un peu au hasard, avec comme seul but de sortir de la ville pour découvrir la vie à l’extérieur. Je me suis retrouvé au milieu d'un foyer super chaleureux, avec Laure et Fred, d'une bienveillance extraordinaire, et dont la sagesse et l’accueil ont dépassé toutes mes attentes (J'ai été accueilli comme un prince). Outre les activités principales qui sont le maraichage et l'entretien/remise en route de la châtaigneraie, j'ai pu découvrir énormément d'autres activités (pose de parquet/Pose de dalles/Bricolage en tout genre/Pose de grillage). La châtaigneraie est un lieu magique, où l'on est entouré d'arbres majestueux vieux de plus de 200ans, où l'on peut ressentir une énergie forte nous renouant à la nature. Le cadre dans lequel on travail est somptueux, le hameau est sur un versant méditerranéen où il fait chaud dès qu'il y a du soleil. Toutes les personnes que j'ai rencontrer et avec qui j'ai pu discuter sont toutes aussi sympa les unes que les autres. Laure et Fred sont deux personnes remarquables, passionnées, avec une forte envie de transmettre cette passion pour la nature, ainsi que de transmettre des conseils spirituels. C'est une expérience que je ne risque pas d'oublier de si vite. Je reviendrai sans doute avec plaisir pour retravailler dans la châtaigneraie avec Laure et Fred, ainsi que pour continuer à travailler sur leur projet à plus long terme.