AU COEUR DU PARC NATIONAL DES CEVENNES

Les Bancels du Ventalon sont situés sur une terre spécialement propice à un retour à l’essentiel car nous héritons du travail des protestants qui y ont vécu, en autonomie complète pendant des centaines d’année. Ils ont légué une terre généreuse, des bâtiments en pierre bi centenaire, des kilomètres de murs en pierre sèche, des arbres plantés il y a plus de 400 ans pour certains. Un héritage magnifique qui impose respect et humilité.

Pour toutes ses qualités nutritionnelles,

la châtaigne mérite d’être plus largement consommée,

véritable trésor du châtaignier qui fut notre « arbre à pains » pendant des siècles.

La châtaigneraie attenante de 5 ha redevient productive grâce au travail acharné de Fred, Laure et des visiteurs qui y séjournent. Les premières productions de châtaignes sont une vraie réussite. 1 tonne et demi de châtaignes récolté la première année, 3 tonnes la seconde !

Laure redonne vie au potager et au verger dans une logique de culture vivrière sur sol vivant, aidée par le climat méditerranéen et l’eau de source abondante.

La ferme est constituée de plusieurs habitations indépendantes de type cévenol en pierre de schiste avec toit en lauze. La rénovation des bâtiments est strictement règlementée dans le parc pour garder une unité et une qualité architecturale. Comme les pierres, la faune et la flore sont aussi protégées dans le PNC. La maison principale abrite une grande salle commune avec une terrasse plein sud, 4 chambres ont été rénovées par Fred et Laure avec un bon niveau de confort. Pour rejoindre la cuisine, on passe par le poulailler. Ici les repas valorisent d’abord la production maison.  

Les étapes :

 

2019 : Apport de la premiere ferme, restauration des batiments et de la Chataigneraie.

2020 : Apport de 2 gîtes supplémentaires indépendants  soit 4 chambres supplémentaires pour accueillir les visiteurs.

2022 : 1 autre ferme dans le hameau voisin est en cours d’acquisition afin de compléter les besoins de la première, avec 1 bergerie, des ateliers, 8 chambres supplémentaires.

2023- 2025 : Rénovation de 2 ruines attenantes pour créer une salle d’activité de 70m2, 2 autres chambres d'hôtes, une grande terrasse, une cuisine de transformation (confitures, légumes, gibier). Le permis de construire est déjà accordé.

2023-2025 : Création d'une boulangerie paysane.